Accueil / Actualités / Laser / Traitement des cicatrices d’acné
Actualités
Traitement des cicatrices d’acné
L’acné
De nouvelles technologies au service des patients. L’acné est une maladie du follicule pilo-sébacé qui touche 85 à 90% des adolescents. En France, 6 millions de personnes souffrent d’acné entraînant ainsi 5.4 millions de prescriptions médicales. Plus de 30% des femmes adultes présentent une acné « tardive » plus ou moins entretenue par un profil hormonal particulier ou une contraception non adaptée.
Principalement localisée sur le visage (99 %) mais aussi sur le dos (60 %) et le thorax (15 %) on retrouve 10% de formes graves avec un risque important de cicatrices définitives. Les glandes sébacées sont situées profondément dans la peau rendant d’autant plus difficile la prise en charge des cicatrices d’acné qui sont la résultante de la réponse inflammatoire de l’organisme vis-à- vis du sébum, des bactéries ou des cellules mortes contenues dans le follicule pilo-sébacé.
Une ou des cicatrices ?
En réalité, il existe différents types de cicatrices d’acné. On rencontre les cicatrices pigmentaires sans relief mais présentant une hyperpigmentation localisée sous forme de taches rouges (fréquentes sur peaux claires) ou brunes (sur peaux mates et foncées). Les boutons d’acné peuvent aussi laisser des cicatrices en creux (petits cratères à la surface de la peau) ou en relief (irrégularités de surface).
Les cicatrices d’acné sont classiquement décrites selon 3 types : érythémateuses et pigmentées, hypertrophiques et surtout atrophiques :
Les cicatrices érythémateuses et pigmentées sont plus fréquentes chez les sujets à peau mate ou noire, et après une exposition solaire.
Les cicatrices hypertrophiques régressent également le plus souvent favorablement contrairement aux cicatrices chéloïdiennes
Les cicatrices atrophiques représentent la majorité de la demande des patients.
En dehors du visage, et en particulier au niveau du décolleté et du dos, elles sont souvent associées à des lésions appelées élastolyse périfolliculaire : petites taches blanches, de consistance molle et un peu bombées.
ICONTM
IconTM est une plateforme permettant, grâce à de nombreuses pièces à main, de traiter de multiples indications médico- esthétiques, notamment les cicatrices d’acné avec sa longueur d’onde 1540 nm.
Principe
Le traitement consiste à obtenir au moyen d’un laser de basse énergie une action thermique limitée au derme superficiel et moyen, tout en préservant l’épiderme par un système de refroidissement.
Cette action thermique conduit à une réaction inflammatoire, suivie d’un remodelage du derme avec amélioration de la couleur, de la texture et de la tension cutanée.
Le traitement est réalisé en 3 à 6 séances espacées d’un mois environ, sans aucune anesthésie.